Signature de l'Accord de Libre Echange (ALECA) avec l’UE en 2019
L'Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA) entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) sera signé en 2019, a déclaré, mardi, Bruxelles le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
" Ce dossier revêt une importance toute particulière à l’échelle nationale ", a-t-il dit à l'issue de son entretien avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
" Les négociations entre la Tunisie et l’UE au sujet de cet accord avaient démarré en 2015 (...) Sa mise en œuvre devrait avoir lieu progressivement ", a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse conjointe avec Jean-Claude Juncker.
Selon Chahed, " cet accord est très délicat et sa mise en œuvre devrait se concrétiser par étape car les pays de l’Union européenne et la Tunisie ne sont pas " au même niveau de développement ".
" Nous ne sommes pas égaux face aux défis économiques ", a-t-il ajouté.
A ce propos, Chahed a jugé indispensable de cerner les principaux volets de cet accord et d’identifier les principes qui devraient le sous-tendre.
Le chef du gouvernement Youssef Chahed se trouve actuellement dans les Pays Benelux (Belgique-Pays Bas-Luxembourg) pour une visite de travail de quatre jours (23-27 Avril).